[./index.html]

LA CROIX ROUGE de MEAUX
19, Rue Georges COURTELINE - 77100 MEAUX -  Tel 01.64.33.09.04
- LA CROIX ROUGE FRANCAISE -
Tout le monde connaît l'action de la CROIX ROUGE FRANCAISE et ses interventions dans tous les secteurs pour soulager et apporter soin et assistance dans les grandes catastrophes en mobilisant les bénévoles du monde entier.

Moins connues sont les activités des comités locaux de la CROIX ROUGE FRANCAISE dont les nombreux bénévoles interviennent avec un dévouement exemplaire dans la discrétion mais avec efficacité.
- LA CROIX ROUGE de MEAUX -
LE SAMU SOCIAL :

Créé en 1995 avec pour mission d'assurer le transport des SDF dans les centres d'hébergement.
Depuis sa création, chaque hivers et chaque soir, de novembre à avril, une équipe de bénévoles va au devant des SDF pour leur apporter nourriture, vêtements et réconfort.
Les contacts ainsi noués permettent plus facilement d'essayer de réinsérer cette population dans les structures en place.

Une consultation médicale a été initiée pour ces personnes en difficultés.

LE SERVICE SOCIAL :

Il est assuré par de nombreux bénévoles qui tiennent une permanence le mardi après midi dans les locaux de la CROIX ROUGE à MEAUX rue Courteline, où ils reçoivent de nombreuses familles.

Le Service Social agit de différentes façons :

-1-Le service du vestiaire : qui distribue des vêtements offerts par les habitants ;

-2- L'aide alimentaire : par une distribution de nourriture qui provient de la BANQUE ALIMENTAIRE et de la collecte qui est faite annuellement à MEAUX à la sortie des supermarchés, par des bénévoles tant de la CROIX ROUGE que des CLUB SERVICES de MEAUX.

-3- Les visites à la maison de retraite d'ORGEMONT : permettant un contact chaleureux avec les pensionnaires

-4- Les jouets de Noël : qui sont distribués aux parents qui n'ont pas les moyens d'offrir à leurs enfants les cadeaux habituels dans la tradition de Noël.

LE SECOURISME :

Le comité de MEAUX avait, jusqu'à récemment, une équipe de secouristes qui assuraient, avec les ambulances dont ils avaient la disposition, des postes de secours dans de nombreuses manifestations culturelles ou sportives et qui intervenaient également lors du déclenchement de plans d'urgence.

Malheureusement, faute de recrutement et d'encadrement suffisant, cette action a du être regroupée avec celle du Comité de LIZY SUR OURCQ mais l'adhésion de nouveaux bénévoles permettra certainement de reprendre prochainement cette activité indispensable sur la ville de MEAUX.

L'AIDE HUMANITAIRE :

Le Comité de MEAUX participe chaque année aux actions humanitaires de la CROIX ROUGE NATIONALE mais il a également des actions directes avec certains pays d'Afrique en fournissant, dans les postes de santé implantés dans ces pays, des médicaments et du matériel médical.

L'ACCUEIL DES FAMILLES DES PRISONNIERS :

Par sa participation active au sein de l'Association "LE TRAIT D'UNION", créée en partenariat avec le SECOURS CATHOLIQUE, une quarantaine de bénévoles assurent au Centre Pénitencier de CHAUCONIN NEUFMONTIERS, un accueil des familles qui viennent visiter leur(s) proche(s), leur apportant ainsi un soutien et un réconfort face à une situation souvent angoissante et difficile à vivre.

LA GESTION DES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX

LE BRASSET :

Créé en 1972 sur l'initiative du Comité Local de la CROIX ROUGE de MEAUX.
Par son statut sanitaire de centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, LE BRASSET accueille une cinquantaine de jeunes des deux sexes, atteints de maladies neuromusculaires évolutives à grande dépendance physique, et essaye d'élaborer, avec ces jeunes, un projet de vie en société.

LE TREMPLIN :

Centre dont la gestion a été reprise par la CROIX ROUGE en 2002 et dont le but est l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap.

LE TREMPLIN c'est d'abord un établissement de service et d'aide pour le travail (anciennement dénommé CAT) accueillant à MEAUX quatre-vingt à cent personnes handicapées physique, mais également handicapées mentale, qui, avec un encadrement approprié, travaillent en ateliers et bénéficient de surcroît d'un soutien scolaire et d'un accompagnement dans leurs loisirs. Mais c'est aussi un foyer et un service d'accompagnement social.

Le foyer assure une mission d'accueil et d'hébergement au profit des personnes handicapées travaillant en milieu protégé et dont la finalité est l'insertion sociale qui se concrétise par l'accès au logement individuel et la proposition d'un accompagnement social.

Actuellement, une dizaine de personnes handicapées bénéficient de cet accueil et un projet de construction d'un foyer à MEAUX est en cours, et permettrait d'accueillir environ dix neuf personnes.

DE NOMBREUX BENEVOLES :

Tous ces services sont assurés par des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour se dévouer aux plus défavorisés de notre société afin de leur apporter réconfort et considération tout en trouvant, dans leur action bénévole, un enrichissement moral et la satisfaction du devoir accompli.

La CROIX ROUGE a besoin de l'aide de tous, soit par des contributions financières et des dons, soit par la disponibilité de ceux qui peuvent y consacrer un peu de temps pour perpétuer toutes ces actions et ce soutien au bénéfice de nos concitoyens en situation difficile.
2ème RONDE DE VOITURES ANCIENNES ET CLASSIQUES
DE PRINTEMPS 2008
C'est pourquoi, dans le cadre de ses actions humanitaires le Rotary club de Meaux a choisi pour son action de la Ronde de Printemps réservée aux Véhicules Sportifs Anciens et Classiques, la CROIX ROUGE DE MEAUX, qui propose un soutien sans faille aux habitants de Meaux et de ses environs.