[./rotaryclub.html]
Rue Sophie de Choiseul - 77470 POINCY

DISTRICT 1770
ROTARY Club de MEAUX
Le ROTARY Club de MEAUX compte cinq décennies d’action publique, d’action professionnelle, d’action internationale. Les vingt deux membres fondateurs de 1954 ont tous disparus, mais de génération en génération, de nouveaux membres ont su faire perdurer leur idéal SERVIR. L’amitié entre ses membres est le ciment du club qui a toujours permis d’agir dans de multiples directions.

Dès ses premières années d’existence, le Club s’ouvrait dans son environnement immédiat, puis les mentalités évoluant, il s’est engagé dans de multiples actions en se projetant vers l’extérieur.

Ainsi nous avons mis en place des journées d’information carrière destinées aux élèves des lycées dès le début des années 70, alors que l’intérêt n’en était encore pas bien perçu par le corps enseignant.

A cette époque, chaque année, nous invitions les personnes âgées de MEAUX et des villages voisins à un repas dominical confectionné par les membres du Club.
Le prix "SERVIR" et le prix du "TRAVAIL MANUEL" récompensent régulièrement des personnes méritantes ou des artisans de qualité.

Des dons importants ont été faits à des associations généreuses telles que France - Transplant (en 1991), l’Ecole à l’Hôpital (en 1994) et le Centre des Myopathes du Brasset (en 1998).

Régulièrement, nous permettons, à des étudiants, de participer à des stages de formation à la communication (RYLA). Nous avons organisé des concours d’expression orale destinés aux élèves des lycées de MEAUX, dans la salle du théâtre du Luxembourg.

A de multiples reprises (depuis 1986-1987) notre Club a participé à la grande ambition du ROTARY CLUB INTERNATIONAL qui consiste à éradiquer la poliomyélite dans le monde entier. Aujourd’hui, ce résultat est pratiquement atteint.

Des liens solides ont été créés avec le Club belge d’ALOST et le Club allemand de SARREBRUCK. Des réunions sont tenues annuellement. Récemment le Club anglais de SOUTH WOODHAM FERRERS s’est joint à nous. Cette coopération a permis, il y a quelques années, d’aider au financement d’un orphelinat polonais.

Chacun comprendra que pour réaliser toutes ces oeuvres, des fonds sont nécessaires ! Pour y pourvoir, le Club de MEAUX organisa des soirées de bienfaisance. Puis d’autres types de manifestations furent mises sur pied. Tout particulièrement un superbe concert à la cathédrale donné par une chorale d’enfants de NIMES et un orchestre de jeunes polonais. Plus récemment une exposition de gravures et de peinture du 19ème et 20ème siècle au musée Bossuet.

En 2004, quoi de mieux qu’une fête simple, sans prétention, émouvante, humoristique, ouverte vers un monde nouveau au milieu de la ville. C’était l’idée du Cirque ROMANES, spectacle familial, chaleureux, virtuose et nomade. Le ROTARY Club de MEAUX apporte son aide à SOS Villages d’Enfants qui dans ses douze villages accueille des enfants abandonnés, orphelins ou séparés de leurs parents. Ils y retrouvent une mère ainsi que leurs frères et soeurs. Or la toute première action concrète du ROTARY Club de MEAUX, en 1955, était une aide apportée à la maison de SANCY-LES-MEAUX qui accueillait 35 enfants en difficulté de plus de 6 ans et qui les rééduquait dans un climat d’affection familiale : retour aux sources. En cinq décennies, les mentalités ont évolué, le monde économique a profondément changé, le Club a connu des années fastes, d’autres moins...

Aujourd’hui ses trente membres ont de nouvelles ambitions, de nouveaux projets, mais les grands principes du ROTARY demeurent.

La pérennité du Club est assurée.